top of page

Que veut dire approche d’un lieu vibratoire?

  • Photo du rédacteur: Association Découverte Nature
    Association Découverte Nature
  • 24 nov. 2019
  • 5 min de lecture

Dans l’univers de la radiesthésie indéfiniment vaste et curieux, reste en chacun de nous d’intenses souvenirs de moments partagés avec Mère Nature. Que se soit en sortie associative, ou organisée au sein d’un groupe d’amis à la recherche de ce monde merveilleux des énergies, chaque observation révèle au plus profond de nous, ces ressentis intraduisibles par la plume… D’ailleurs, il m’arrive bien fréquemment de revenir sur certains sites durant mes nombreuses balades solitaires, afin de pouvoir redécouvrir l’intensité de tout ce qui nous entoure. Et là, à chaque fois c’est différent… : selon la période de l’année, le stade lunaire, l’heure de la journée, ma disponibilité, etc.…, etc.…



Bien souvent, ces sorties s’organisent autour d’un ou plusieurs hauts lieux vibratoires. De nombreux ouvrages les mentionnent, et les déterminent avec d’amples précisions. Personnellement, ma lecture s’arrête en premier lieu sur les descriptions historiques et géographiques du site, et je préfère profiter du travail énergétique des différents auteurs, une fois mes ressentis enregistrés. Néanmoins, les comparaisons restent toujours des plus enrichissantes, même si bien des questionnements restent, et me conduisent à la conclusion de présumer que nul ne détient la vérité vraie... D’ailleurs, un proverbe de Blaise PASCAL (1623-1662) le confirme : « C’est une maladie naturelle à l’homme de croire qu’il possède la vérité ».

Le moyen d’approche de ces lieux appelés bénéfiques, dépend de l’intention de la personne. Le promeneur (du dimanche) y passe sans peine, puisqu’en ne cherchant principalement qu’à s’oxygéner et apprécier l’environnement naturel, profite paisiblement de son harmonie. Cependant, avec un peu d’observation, il se révèle que les chemins empruntés inconsciemment par ces marcheurs, reflètent souvent des tracés bien bénéfiques... Cela me rappelle une journée d’automne, où je croise une famille à l’heure du pique-nique, assise dans l’herbe encore humide de la rosée, alors qu’à quelques mètres trônaient deux bancs en parfait état, mis en place par une banque régionale…, sur une magnifique cheminée cosmo-tellurique !

Pour nous sourciers, l’approche et la découverte de ces lieux demandent un minimum de précaution. Tout d’abord, le choix de la journée et l’envie d’y aller… En même temps, éviter les repas gastronomiques…, et pourquoi ne pas jeûner ! Dans un but de recherche, d’analyse et de ressentis, il est de respecter certaines règles de base. Qui n’a jamais éprouvé une fatigue, voir un mal-être, alors qu’il travaille avec conscience et respect sur un haut-lieu… Jusqu’à remarquer des personnes du milieu géobiologique, à la recherche de sensations fortes, et certainement pour mieux impressionner leur entourage (ou eux mêmes, va-t-on savoir!), vibrent intentionnellement la baguette et amplifient des tressaillements en décrivant certaines douleurs inhumaines dans leurs corps ! Sont-ils au bon moment, au bon endroit pour faire le bon travail?

Autant en plaine qu’en montagne, au carrefour d’une grande ville ou auprès de ruines d’une ancienne abbaye, chaque endroit sur notre planète détiens son histoire, et souvent même d’extraordinaires légendes. Un passé qui peut être des plus lourds par certaines férocités…, ou qui à contrario, par des cultes bienveillants, dégage plutôt un agréable bien-être (ou plus encore !). Avant même d’accéder à un lieu, il nous est déjà possible d’avoir un minimum d’indications. La façon de trouver à distance est au choix de chacun. On peu à l’aide d’une carte, sur photo, par le nom du site, ou pour les plus habiles : par simple ressentis, savoir « où on va mettre les pieds ! ». Lorsque la sortie est improvisée, un travail identique se fait au fur et à mesure que l’on progresse sur le terrain. Parallèlement, avoir le réflexe d’observer l’appellation des différents lieux-dits que l’on traverse, apporte de précieux renseignements à notre recherche.

Afin d’approcher en « sécurité » un site, il est pour quelques un d’entre nous, « l’obligation » de se protéger. Sachons jongler avec humilité et respect dans notre être vibratoire, afin de pouvoir conjuguer l’Amour à chaque temps du présent… Voilà certainement l’atout principal de réponse à cette inquiétude.

Allez à la découverte d’un coin sympathique dans l’esprit radiesthésique est à la portée de nous tous. Certes, quelques conventions de base sont à prendre en considération, telles que faire la demande de réaliser le travail…, respecter l’endroit…, et surtout savoir suspendre ses recherches lorsque des signes de fatigue apparaissent… Pour l’approche d’un haut lieu vibratoire, ces règles élémentaires citées à l’instant coulent de sources. D’ailleurs pour un néophyte, il ne serait pas bien prudent de s’y investir aveuglément. A ce sujet, respectons Platon (428-347 av. JC.) qui analyse : «Il n’y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien, et l’ignorance qui est un mal ». Ce n’est certainement pas non plus l’emplacement conseillé pour des initiations de base au pendule, baguette ou toutes autres recherches de réseaux primaires! Mais tout accompagnateur conscient et responsable saura le respecter.


Aborder un haut lieu s’observe en différentes phases. Selon son ampleur et notre sensibilité, nous saurons déjà capter, parfois à plusieurs centaines de mètres de là, une palpable différence énergétique. Le secret, afin d’éviter le forcing qui risque de voir apparaître des fatigues ou lourdeurs s’installer en soi, est de passer avec conscience ces « portes » successives, afin d’entrer doucement en communion avec le lieu. Le nombre de ces portes invisibles varient selon l’endroit, mais inévitablement d’après notre degré de sensibilité. L’ouverture de ces passages s’effectue par la simple demande. Hé oui, ne cherchons pas de complications dans l’univers Nature. Petit à petit, un calme s’installe en chacun de nous…, et progresser en silence, éveille d’insoupçonnables ouvertures de nos différents sens… D’ailleurs, prendre son temps afin de savourer avec simplicité ces merveilleuses circonstances, m’amène aux paroles du sage : « Ce qui est important, c’est de vivre une expérience ou une situation, et non seulement de la comprendre ».

Depuis la nuit des temps, l’Homme cherche à « profiter » de l’énergie de ces lieux. C’est ainsi que bien des peuplades ou croyances ont su mettre en place différents harmonisateurs ou amplificateurs, accompagnés bien évidemment de maintes protections. Pour ne citer que quelques exemples des plus connus : carrés magiques, tubes énergétiques, positionnement de pierres, etc…, etc… Bien plus important à trouver : les « ceintures » qui encerclent directement le lieu, et qu’il est indispensable de passer avec respect pour approcher dignement le centre énergétique. Soyons en même temps conscient de pénétrer dans un ou plusieurs égrégores, avec lesquels il n’est pas toujours facile de jongler. Suivant les croyances Judéo-chrétiennes, trois groupes de protection énergétique se différencient : corps, âmes et esprit. Concrètement, voici dans le même ordre un exemple de chaque, fortuitement choisis : le Carré de Jupiter, l’Archange Michaël, un Elfe. La demande me parait indispensable, afin de pouvoir profiter pleinement de l’énergie cosmo-tellurique du site. Inévitablement, un ou plusieurs maîtres des lieux y règnent, et il suffit tout simplement d’entrer en relation avec eux… (Vous frappez bien chez votre voisin et demandez l’autorisation d’entrer avant de pousser la porte ! Non ?) C’est à ce moment là, et en suivant vos ressentis, que vous profitez véritablement des bienfaits d’un haut lieu énergétique…

Ces quelques lignes de présentation restent primaires et bien théoriques. De multitudes informations s’observent lors de l’approche d’un haut lieu. Continuellement entouré des Esprits de la nature, ces derniers nous servent incontestablement de guides. Ils nous facilitent ainsi l’entrée en communion avec le site, en accentuant amplement nos perceptibilités les plus irrationnelles…

Ce thème, d’où en dépendent maintes autres, gagne à être partagé au sein de nos ateliers “On en parle“. Développer et approfondir un tel sujet, ouvre indiscutablement de nouveaux horizons en chacun de nous, et agrémente sans aucun doute, les échanges lors de nos sorties associatives.

Denis Morgenthaler

Comments


bottom of page